vendredi 23 mai 2008

Monet, Impression, soleil levant


Monet, Impression, soleil levant
Verlaine, Romances sans paroles

Le Monet que j’ai accroché en haut du Blog, tout le monde le connaît : les jeunes peintres dont les œuvres sont refusées dans les salons officiels organisent une exposition « d’anonymes » en 1874. Claude Monet y présente Impression, soleil levant. Voulant les railler méchamment, un critique artistique nommera son article : « L’exposition des Impressionnistes » et baptise ainsi malgré lui un mouvement artistique naissant et dissident. (Un mouvement artistique naissant peut-il être autre que dissident ?)

Si l’on voulait faire un peu d’histoire de l’art impressionniste, cette œuvre s’y prêterait à merveille bien évidemment. Si je voulais présenter à un enfant les caractéristiques des techniques impressionnistes, c’est devant ce tableau que je lui demanderais de s’arrêter. Il suffirait d’aller au Musée Marmottan

A Monet que j’adore, j’associe toujours Verlaine, l’un de mes poètes préférés. Les procédés communs aux peintres Impressionnistes et à la poésie de Verlaine… Là encore, cela a dû être fait, bien fait, bien mieux fait que je ne saurais.

En 1874, Paul Verlaine publie Romance sans paroles. La huitième de ses Ariettes oubliées, « Dans l’interminable ennui de la plaine… » est peut-être, parmi tant d’autres, le poème impressionniste absolu. Le vers s’y fait paysage et le paysage peint l’âme. Ce détour, cette excursion au dehors pour revenir au-dedans, c’est tout l’art de Verlaine. Tremper son vocabulaire dans la lumière et la couleur pour en ramener une évocation de notre perception plutôt qu’une image nette. Quelques flous indices du poète au lieu de l’expression de son « je ». Confuse frontière. Impressionnisme.

[…]

Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la lune.

Comme les nuées
Flottent gris les chênes
Des forêts prochaines
Parmi les buées.

Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la lune.

[…]

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon blog, agréable à visiter! :-)

Quentin a dit…

Tout d'abord bonjour, très bon blog. Il est très riche en informations et très bien agencé, je dis bravo ! :)